Herb Strona główna Biuletyn Informacji Publicznej
Dziś jest sobota,
20 kwietnia 2024 r.
Wieści gminne · Media o gminie · Kurier · Wydawnictwa · Sadownictwo · OSP · Firmy · Instytucje · Kultura · Sport · Komunikacja · Sołectwa · Parafie · HOGSz · Nagrody · Linki · Tapety · Forum · O stronie
Szukaj Google

szydlow.pl
www


guests since 03.01.03



Polish English Deutch

FRENCH SITE   Szydlów est une de plus anciennes villes polonaises. Le 1er julliet 1329, le roi Wladyslaw Lokietek lui a donné le droit de cité. Des ce temps - là, la cite située au bord de la riviére Ciekaca est devenue une ville dont les habitents se trouaient sous le pouvoirs direct du roi, représenté par le maire (wojt) Zemmilloui, le patricien du roi, fut le premier maire de Szydlów.
La ville doit son aspect actuel au roi Casimir le Grand (Kazimierz Wielki) qui a profité de la localisation strategique de Szydlów et a fait entourer des remparts une surface de 6,5 ha.
  "Le Carcassonne polonais" a connu le plus grand developpement au XVIe siécle.
  Le commerce et l'artisanat apportaient beaucoup à la ville. Szydlów fut célèbre pour la production du tissu. Dans un document signé par le roi Sigismond le Vieux (Zygmunt Stary) on parle de l'existance de plusieur corps de métier de forgérons, serruriers, glaiviers, charcutiers, selliers, cordonniers, boulangers, tonneliers, tailleurs et potiers.
  En 1528, les bourgerois de Szydlów ont construit, eux - męmes, une conduite d'eau ce qui fut un grand exploit pour leur temps. Un systéme de roues à godets soulevait l'eau, provenant de Ciekaca jusqu'au niveau de la ville. Le bàtiment qui contenait toutes les machines passedait un reservoire d'où l'eau allait chez les habitents et aux bains municipaux.
  L'invasion ("le déluge") des Suédois a mis fin a l'âge d'or de la ville qui a été incendiée et pillée plusieur fois et presque tous les habitents tués.
  Des sources historiques montrent qu'en 1615 Szydlów avait 1250 habitents qui occupaient 241 maisons. Aprés l'invasion Suédoise il n'y avait que 350 habitents dans 21 maisons.
  On peut comparer ces événements tragiques à ceux de la IIéme guerre mondiale. A cette epoque - là Szydlów était un centre important de la résistances de l'armée allemande et a participé à la grande offensive de janvier.
  Pourtant Szydlów, la ville royale, a gardé beaucoup de sa spalndeur. Sa belle localisation, la disposition typiquement moyenâgeuse des rues, des monuments attirent toujours de nombreaux visiteurs.


Uwagi, spostrzeżenia?
Pisz do WebMastera
Ostatnia aktualizacja:
14.11.2012
     ::..:: © Urząd Gminy Szydłów ::..::
     Piotr Walczak 2003-2012